top of page
  • Writer's pictureSimon Kalla

Brigard Anti Sardinard

BY AMOS MUANG NSAH


Yannick Ngongang recherché par la sécurité camerounaise pour des atrocités commises sur des responsables gouvernementaux à l'étranger

Depuis 2019, Ngongang Yannick alias Colonel Yann a participé à des manifestations publiques organisées par le soi-disant Brigard Anti Sardinard (BAS) militant pour l'éviction de Paul Biya, président de la République du Cameroun.

C'est dans ce contexte de violences à l'encontre des responsables gouvernementaux qui se rendent en Europe ou ceux qui travaillent dans les ambassades que le colonel Yann est actuellement recherché par la sécurité camerounaise.


Pour rappeler ces atrocités, un grand nombre de Camerounais vivant dans certaines villes d'Europe regroupées sous BAS ont perturbé la tournée du chef traditionnel de Bangoulap le 3 novembre 2022.


Pour aggraver les choses, le 6 novembre 2022, le même BAS a agressé des militants du Mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir et détruit des propriétés lors de la célébration du 40e anniversaire du parti à Paris, France.


Le boycott a conduit à l'arrestation de certains membres de la BAS, dont Ngongang par la sécurité française, puis relâché.


Après avoir échoué à s'assurer que Ngongang Yannick et sa bande restent détenus pour leurs atrocités, les responsables de la sécurité ont procédé à l'arrestation de la mère de Ngongang, madame Tchiendo Narmaye Julienne le 8 novembre à Douala, Cameroun. Selon elle, elle a été interrogée sur les activités de son fils à l'étranger et menacée.


“J'ai traversé l'enfer pendant ma détention : manger une fois par jour, ne pas pouvoir prendre de bain pendant le nombre de jours où j'étais en détention", a déclaré la mère de 5 enfants.

Cette photo si c'est le 4 février 2023 justice Martinez zogo à Paris


Ngongang et son équipe ne se sont pas contentés de terminer avec les crimes mentionnés ci-dessus, ils ont attaqué le ministre du Logement et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes lors d'une visite à Paris avec les chefs traditionnels du 9 au 10 juillet.


Même le chef de l'Etat, Paul Biya n'a pas été épargné. Chaque fois que Paul Biya se rend à l'étranger, la BAS organise des manifestations anti-Biya Paul devant son hôtel en scandant des chansons aux messages variés. Un exemple en est la manifestation anti-Biya à Lyon en 2020.


Le 22 juillet 2022, le président français Emmanuel Macron a également vu des membres de la BAS protester contre la longévité de Paul Biya au pouvoir au Quai d'Orsay, à Paris.


Les ambassades du Cameroun en France, en Belgique et dans certaines autres villes d'Europe ont été attaquées dans le passé par ce groupe.


Le 4 février 2023, Ngongang et ses amis ont organisé une autre manifestation à Paris, demandant justice pour le meurtre brutal de Martinez Zogo.

06 novembre À Paris boycott du RDPC 2022

« A chaque fois que ces manifestations violentes sont organisées, Ngongang, bien qu'habitant en Belgique, y participera activement. C'est dans cette optique que les responsables de la sécurité du Cameroun soutiennent que Ngongang est un élément dangereux et doit être arrêté pour payer ses crimes », a laissé entendre une source de sécurité.


La même source de sécurité affirme que Ngongang Yannick a utilisé deux faux comptes Facebook : Le Colonel Yann et le Prince Clave de Valentia pour mener une campagne de mauvaise intention contre le régime de Paul Biya.


Brigard Anti Sardinard (B.A.S) est un groupe de Camerounais vivant dans la diaspora dans le but d'être hostile à Paul Biya et ses partisans. Il a été créé le 27 octobre 2018 et légalisé à Paris.

14 views0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page